COVER
LÉGISLATION DES PÊCHES
A MADAGASCAR
TABLE DES MATIERES


MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT RURAL ET DE LA RÉFORME FONCIÈRE
DIRECTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES


PROGRAMME SECTORIEL PÊCHE


MAG/92/004-DO/9/95Mai 1995

Document de Travail No 3


préparé par


Eric CANAL-FORGUES
Consultant Juriste


Les conclusions et recommandations figurant dans ce document sont celles qui ont été jugées appropriées lors de sa rédaction.

Les désignations utilisées et la présentation des données qui figurent dans le présent document n'impliquent, de la part des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

AVANT-PROPOS

Le Programme Sectoriel Pêche (MAG/92/004) a démarré en Avril 1993 pour la période initiale de quatre ans. Financé par le PNUD, ce programme est exécuté par la FAO en collaboration étroire avec la Direction des Ressources Halieutiques et plusieurs autres institutions nationales et internationales. La réalisation de ce programme s'inscrit dans le cadre d'une conception plus globale du développement telle que préconisée par le PNUD (approche programme).

Suite aux efforts de planification sectorielle réalisés en 1990–1992 avec l'appui du PNUD et de la FAO, un plan directeur et un programme d'action (Programme Cadre Global de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture) ont été élaborés. Le programme se compose de trente-neuf (39) thèmes jugés prioritaires pour les cinq prochaines années et qui s'articulent autour d'objectifs précis. Plusieurs bailleurs de fonds apportent leur soutien à ce Programme Cadre, dont le PNUD en particulier par le biais du Programme Sectoriel Pêche MAG/92/004.

Les principaux thèmes du Programme Sectoriel Pêche sont les suivants :

Le Programme Sectoriel Pêche s'articule en fait autour de trois axes stratégiques: accroissement de l'approvisionnement du marché national, diversification et développement des produits d'exportation, et renforcement des capacités de gestion du secteur. Le programme MAG/92/004 apporte également un appui à la coordination de l'ensemble du Programme Cadre global.

PREPARATION DE CE DOCUMENT

Dans le cadre de la refonte de la législation des pêches à Madagascar, M. CANAL FORGUES a accompli ses deux précédentes missions à Madagascar (Avril et Novembre 1994) pour élaborer dans le cadre du Projet MAG/92/004, des propositions de textes législatifs sur l'organisation générale des activités de pêche. Certains de ces textes ont déjà été adoptés.

Une troisième et ultime mission s'est déroulée en Avril 1995 avec pour objectif de finaliser les textes d'application non encore adoptés et d'effectuer un bilan des textes en cours de préparation ou qui restent à rédiger.

Ce document présente donc une version finale du projet de décret sur la Commission interministérielle de la pêche et de l'aquaculture, des propositions de nouveaux arrêtés, décrets et lois (plans d'aménagement, inspection des produits,) et des recommandations sur les actions futures à mener, notamment l'adoption rapide des textes qui présentent un intérêt fondamental pour la gestion des ressources halieutiques.

PROGRAMME SECTORIEL PÊCHE
FAO
B.P. 3971
ANTANANARIVO
MADAGASCAR

Télex : FAO 22516 MGFax : (261–2) 343.88Tél. 406.50 – 406.52

PUBLICATIONS DU PROGRAMME SECTORIEL PECHE (MAG/92/004)

Les publications du Programme Sectoriel Pêche sont regroupées en deux séries :

Pour ces deux séries, il est également fait référence au numéro du document (9) et à l'année de publication (1995).

Le Programme Sectoriel Pêche publie également un bulletin d'information bimestriel : Info ♦ Pêche Madagascar.

La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi :

Canal-Forgues, E., 1995 Législation des pêches à Madagascar.
Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/9/94 : 34 p.

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENTORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Antananarivo, Mai 1995


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

I. INTRODUCTION

1.1 Origine de la mission

1.2 Mandat de la consultation juridique

1.3 Autres activités

1.4 Remerciements

II. ASSISTANCE JURIDIQUE : UN PREMIER BILAN

III. QUESTIONS D'ACTUALITE

IV. ACTIONS FUTURES EVENTUELLES

ANNEXE I : Projet de Décret Instituant la Commission Interministérielle de la Pêche et de l'Aquaculture 20

ANNEXE II : Projet d'Arrêté Relatif aux Plans d'Aménagement des Pêcheries

ANNEXE III : Projet de Décret Relatif à l'Inspection Sanitaire et Qualitatif des Produits de la Mer et d'Eau Douce

ANNEXE IV :

ANNEXE V : Projet de Décret

ANNEXE VI : Liste des personnes rencontrées